<< view all Courses

Développement Des Capacités Pour Une Mise En Oeuvre Efficace Du Traité Sur Le Commerce Des Armes (TCA) - Dakar

Plus d'infos

Ce cours se propose de former des fonctionnaires gouvernementaux civils et militaires des Etats parties/signataires du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) sur la meilleure façon de mettre en œuvre efficacement ses dispositions. Le but du cours est de contribuer à la réalisation des deux principaux objectifs du TCA : « Instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d’améliorer la réglementation du commerce international d’armes classiques ; [p]révenir et éliminer le commerce illicite d’armes classiques et empêcher le détournement de ces armes. » Il tiendra tout particulièrement compte des besoins et des préoccupations des pays africains.

AVANTAGES DE CE COURS

Cette formation vous permettra :

  • d’acquérir des connaissances sur les tendances actuelles du commerce des armes classiques au plan mondial et régional ainsi que sur l’histoire des efforts internationaux visant à le réglementer ;
  • de comprendre les exigences et implications pour votre pays des engagements qu’il a contractés en signant le Traité sur le Commerce des Armes ;
  • de partager de bonnes pratiques et des retours d’expérience avec des experts et praticiens provenant d’autres pays, d’organisations internationales et d’institutions de recherche sur la réglementation du commerce international des armes ;
  • de renforcer vos capacités à réagir de façon collaborative et efficace aux défis inhérents à l’application des dispositions du Traité sur le Commerce des Armes.

PROFIL DES FORMATEURS

Le personnel enseignant de ce cours est composé d’une équipe internationale d’universitaires et praticiens dotés d’une vaste expérience dans la maîtrise des armements, les questions juridiques, la diplomatie et/ou les affaires militaires provenant d’administrations nationales, d’organisations internationales, d’ONG et de centres de recherche.

PARTENAIRES 

Le Centre sur les Conflits, le Développement et la Consolidation de la Paix (CCDP)

Le CCDP est le principal centre du Graduate Institute de Genève pour la recherche dans les domaine de l’analyse des conflits, la consolidation de la paix et les relations complexes entre la sécurité et le développement.

Le Small Arms Survey (SAS)

SAS est un projet de recherche indépendant situé au sein du Graduate Institute de Genève. Il constitue la principale source internationale d’information publique sur tous les aspects des armes légères et de petit calibre et la violence armée au profit des gouvernements, des législateurs, des chercheurs et des activistes.

L’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR)

L’UNIDIR est un institut financé par des contributions volontaires et autonome au sein des Nations unies. En tant qu’acteur impartial, l’Institut propose des idées et des actions en matière de désarmement et de sécurité. Etabli à Genève, l’UNIDIR occupe une place centrale pour aider la communauté internationale à développer    des solutions pratiques et innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

PRINCIPAUX DONATEURS

United Nations Trust Facility Supporting Cooperation on Arms Regulation (UNSCAR)

Organisation internationale de la Francophonie

République française

Confédération suisse

Location

Dakar, Senegal

Unsure if this course is for you?

Contact our staff for advice.

+41 (0)22 730 96 00

CONTACT US

Experts

Apply for this course

Développement Des Capacités Pour Une Mise En Oeuvre Efficace Du Traité Sur Le Commerce Des Armes (TCA) - Dakar

Date 26 - 30 Sep 2016

<< view all Courses

Course finder

Find the course that is right for you

Discover the GCSP Experience

Loading the player ...