<< view all Events

La résolution 1325 et les femmes de la République démocratique du Congo: la réalité du terrain

A GCSP Public Discussion

La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies – qui fête son 15ème anniversaire – demande l’instauration d’une représentation accrue de la gent féminine à tous les niveaux décisionnaires. Mais quelle est la réalité sur le terrain?

En République démocratique du Congo (RDC), la résolution onusienne n’est pas parvenue, jusqu’à présent, à répondre à la violence systématique faite envers les femmes. Elle n’a pas non plus conduit à une meilleure intégration des femmes dans un processus politique plus large.

Julienne Lusenge, experte des droits de la femme en RDC, est l’une des deux civils choisis par l’ONG Working Group on Women, Peace and Security pour intervenir auprès du Conseil de sécurité à New York lors du débat de haut niveau qu’il a récemment organisé.

Elle participera prochainement au Sommet mondial humanitaire à Genève, où elle traitera de sujets tels que :

  • les menaces sécuritaires et leurs résolutions ;
  • la nécessité d’inclure les femmes en politique, ainsi que dans les processus économiques et sociaux, afin de maintenir une paix durable en RDC.

Lors de cette discussion publique, Mme Lusenge présentera les recommandations faites au Conseil de sécurité ainsi que diverses actions locales menées par et pour les femmes de RDC.

show more
In association with:
Maison de la paix Gender & Diversity Hub logo

Location

GCSP – Maison de la paix

Any questions?

Contact our staff, we can advise you.

+41227309628

Speakers

How to get there

<< view all Events