<< view all News

Le GCSP co-organise la 3e édition du “CYBER 9/12 STUDENT CHALLENGE”

Genève, Suisse: A la Maison de la paix, à Genève, les 20 et 21 avril prochains, 24 équipes d’étudiants originaires de toute l’Europe, de Chine et des Etats-Unis s’affronteront lors du  volet européen du « Cyber 9/12 Student Challenge », un évènement organisé conjointement par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et l’Atlantic Council.

Le « Cyber 9/12 Student Challenge » est une compétition internationale annuelle lors de laquelle des équipes formées de quatre étudiants se mesurent en temps réel dans le contexte d’un cyber- incident, font face aux situations alors qu’elles évoluent et élaborent des recommandations stratégiques. Tout au long de la compétition, les étudiants seront jugés par plusieurs des meilleurs experts mondiaux en matière de politique de cybersécurité. Cette compétition unique en son genre, est conçue pour offrir aux étudiants de différentes disciplines universitaires une compréhension approfondie des défis politiques associés à des cybercrises.

De nombreux pays craignent d’être victimes de cyber-attaques de grande ampleur.  Aapo Cederberg, chercheur associé au GCSP et organisateur de la compétition, souligne qu’un des éléments décisifs d’une cybercrise, c’est ce que les décideurs politiques feront juste après.

Dans cette 3e édition, parmi les 24 équipes inscrites se trouvent des représentants de nombreuses Universités et grandes écoles internationales : Oxford University (Grande-Bretagne), Delft University of Technology (Pays Bas); Jyväskylä University (Finlande); Royal Holloway University of London (Grande-Bretagne); Science Po (France); Université de of Lausanne (Suisse); The Graduate Institute (Suisse); Yenching Academy of Peking University (Chine). L’équipe gagnante de l’édition 2016 représentait le King’s College de Londres.

Le premier volet de cet évènement, qui a eu lieu aux Etats-Unis les 17 et 18 Mars 2017, a vu les étudiants du Naval War College américain prendre la première place. Le volet européen de ce concours se déroulera  les 20 et 21 avril 2017 à la Maison de la paix, à Genève, et portera sur un scénario européen. En complément de la compétition genevoise, l’Atlantic Council organisera le dernier volet de la compétition à Sydney, en Australie, les 27 et 28 septembre 2017.

Pour plus d'informations, consultez le site Web du GCSP.

Suivre Live Stream

Channel 6 - Auditorium

Suivre les médias sociaux: 

www.facebook.com/thegcsp    www.twitter.com/thegcsp    www.linkedin.com/in/thegcsp

Hashtag: #Cyber912

Au sujet du GCSP

Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) est une fondation établie en 1995 à l’initiative de la Confédération Helvétique, comprenant  51 Etats membres. Le GCSP vise à promouvoir la paix, la sécurité et la coopération internationale par le biais de cours de formation continue, de publications, d’analyse stratégique de recherche appliquée et de dialogues. Au cœur de la Genève Internationale, le GCSP accompagne les décideurs d’aujourd’hui et de demain dans leurs prises de décision et leur fournit les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer la complexité du monde. Le GCSP dispose d’un environnement et d’une méthode innovante d’enseignement s’appuyant sur une infrastructure et des équipements à la pointe de la technologie.