<< view all Publications

La sécurité humaine, une approche toujours d'actualité

Strategic Security Analysis - 2016 n°11

Release Date:

October 2016

Download publication

POINTS-CLEFS

  • La sécurité humaine offre une lecture et une pratique « intégrale » de la notion de sécurité, qui accorde une place capitale aux individus et reconnait l’existence de menaces non militaires à la paix et à la sécurité internationales, auxquelles il convient de faire face au moyen d’un développement humain durable.
  • La sécurité humaine couvre également des domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité, la question des droits de la personne ou encore la lutte contre la prolifération des armes légères, qui constituent encore aujourd’hui des points importants de l’agenda de la communauté internationale.
  • Du point de vue de la sécurité humaine, la prévention constitue toujours le premier levier pour construire une sécurité physique durable. Lorsqu’un conflit éclate ou que règne l’insécurité, le décideur politique n’est plus confronté au choix entre l’action ou l’inaction.
  • Dans les domaines spécifiques de la prévention et de la lutte contre le terrorisme, une approche multisectorielle ancree dans la sécurité humaine est une nécessité car les chances de succès sont très réduites si les stratégies y afférentes ne prennent pas en considération la problématique des questions sociales.
  • Aujourd’hui, d’autres questions internationales telles que la migration, ont besoin d’être abordées sous l’angle de la sécurité humaine.