Acquérir les outils dont vous avez besoin pour mettre en oeuvre avec succès le traité sur le commerce des armes (TCA) au niveau national.
Ce cours se propose de former des fonctionnaires gouvernementaux civils et militaires des Etats parties/signataires du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) sur la meilleure façon de mettre en oeuvre efficacement ses dispositions. Le but du cours est de contribuer à la réalisation des deux principaux objectifs du TCA : « Instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d’améliorer la réglementation du commerce international d’armes classiques ; [p]révenir et éliminer le commerce illicite d’armes classiques et empêcher le détournement de ces armes. » Il tiendra tout particulièrement compte des besoins et des préoccupations des pays africains.
Ce cours de formation est destiné aux décideurs gouvernementaux dans le domaine de la réglementation du commerce des armes classiques, aux conseillers juridiques actifs dans ce domaine ainsi qu’au personnel des administrations gouvernementales délivrant des licences de commerce des armes classiques ou engagés dans la lutte contre le détournement et les trafics d’armes.
Ce cours est organisé en partenariat avec la Commission nationale pour la Lutte contre les Armes légères du Sénégal (COMNAT-ALPC) et le Centre de Hautes Etudes de Défense et de Sécurité de Dakar (CHEDS) grâce à un financement du Fonds d’Affectation Volontaire du TCA.
Dakar, Senegal
Aucun frais d’inscription n’est exigé. Les candidats doivent être proposés par leur employeur. Un soutien financier peut être accordé sur demande et selon disponibilité.
Contact our staff for advice.
+41 (0)22 730 96 41
Find the course that is right for you