<< view all Events

La sécurité urbaine et événementielle à l’épreuve du risque terroriste

Le 20 septembre 2018, le Geneva Centre for Security, ISSUE et le Global Studies Institute organise en partenariat une conférence sur les risques terroristes

L'après-Bataclan a plongé les organisateurs d’événements et de rassemblements publics devant des enjeux complexes et inattendus. Détecteurs de métaux, plots en béton, multiplication des dispositifs de surveillance et de contrôle, fouilles ou interdiction des sacs sont des mesures aujourd’hui mises en place de façon élargie afin de lutter contre le risque terroriste lors de grands rassemblements ou dans nos villes. Les trois experts invités à l’occasion de cette conférence nous aideront à initier une réflexion collective sur l’adéquation de ces mesures aux modes opératoires avérés ou vraisemblables, leurs limites en termes de mise en place opérationnelle, leur impact sur le fonctionnement des événements et plus largement sur leur dimension politique et philosophique.

Sans verser dans une relativisation excessive du risque ou dans une approche critique par principe des dispositifs sécuritaires, cette conférence proposera une réflexion sur l’efficacité des mesures mises en place et sur l’adaptation nécessaire au risque terroriste actuel. Pour les experts comme pour les professionnels de la sécurité publique, questionner les évidences des dispositifs actuels mais aussi réfléchir à de nouvelles approches innovantes en matière de sécurisation des rassemblements de foule est un impératif en termes stratégique et tactique.

Au final, depuis 3 ans, les organisateurs d’événements et les autorités publiques ont-ils mis en place les mesures qui étaient attendues ou celles qui sont effectivement efficaces ? Comment réfléchir à une adaptation à ce nouveau contexte de façon ajustée et dynamique afin de faire face au risque de façon pertinente, en gardant le sens des proportions et sans céder à la tentation de la communication faussement rassurante et des solutions toutes faites ? Comment « vivre au temps du terrorisme » pour les acteurs de l’événementiel au sens large ?

Intervenants:

François Freynet, consultant en sûreté urbaine, co-auteur de l’ouvrage « Vivre au temps du terrorisme », First Editions 2017.

Frédéric Esposito, politologue, Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité et chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève.

Jean-Paul Rouiller, expert en analyse du terrorisme au Geneva Center for Security Policy et manager du Terrorism-Joint Analysis Group  (T-JAG)

Modérateur:

Pascal Viot, président d’iSSUE, coordinateur du département Accueil & Sécurité du Paléo Festival Nyon, chercheur associé au laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l’EPFL.

Pour vous inscrire, cliquez ici

show more
In association with:
GSI logo

Location

GCSP, Maison de la paix, Pétale 4, Chemin Eugéne-Rigot 2D, Genève

Any questions?

Contact our staff, we can advise you.

+41 22 730 96 00

How to get there

<< view all Events