<< view all News

La 72ème réunion des entrepreneurs genevois au GCSP

Le GCSP a accueilli un évènement organisé par le C.R.E.G (Centres de Rencontre des Entrepreneurs de Genève et de La Côte) avec le soutien de la BCGE, du CRR et de l’AGRP.

« Situation politico-économique des riverains de la mer Noire et perceptions russes »

Près de 80 entrepreneurs de Genève et des alentours se sont rendus au GCSP pour leur 72ème réunion avec le C.R.E.G. Son président M. Gilbert Mouron a ouvert cette réunion avec un discours de bienvenue suivi d’une brève intervention de notre chargé de mission Col (EMG) William Gargiullo  quant au développement de nos activités avec le secteur privé. Notre COO Général Philippe Meyer a présenté l’étendue de nos domaines d’expertise et nos pistes de coopération avec les entreprises. Il a par la suite mentionné quelques défis majeurs auxquels le GCSP sera sans doute confronté à l’avenir dans des domaines clés de la sécurité internationale, tels que le nucléaire ou l’intelligence artificielle.

Le Conseiller d’Etat M. Pierre Maudet a souligné les efforts du GCSP au sein de la communauté internationale. Il a notamment abordé les menaces sécuritaires actuelles à Genève, en soulignant les futurs défis à venir dans les domaines de la cyber sécurité et de la protection des données. Il a notamment mentionné sa future rencontre avec le Coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, M. Gilles de Kerchove, présent à Genève ce soir-là.

 

Notre experte et cheffe adjointe du programme Regional Perspectives, Mme Alexandra Matas a présenté les tendances géopolitiques actuelles autour de la mer Noire d'un point de vue russe. Une séance de questions-réponses interactive a été modérée par le rédacteur en chef du journal Le Monde économique, M. Thierry Dime. L’approche unique de ce thème a soulevé des réflexions critiques parmi l’audience fortement intéressée par le sujet.