©GCSP

Speech: Après cinq siècles de domination occidentale, quel avenir pour le monde ?

14 January 2026

Ambassadeur Jean-David Levitte a prononcé un discours le 5 janvier 2026 à l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

 

Monsieur le Secrétaire Perpétuel, 

Monsieur le Vice-Président, 

Chères Consœurs, chers Confrères, chers amis, 

C’est un grand honneur mais aussi un défi redoutable que d’assumer, pendant  un an, la présidence de notre Académie. Je voudrais rendre hommage et remercier notre remarquable Secrétaire Perpétuel et la formidable équipe qui l’entoure, mais aussi tous ceux qui m’ont précédé, à commencer par notre ami Jean-Robert Pitte qui fut également notre Secrétaire Perpétuel et qui continue de transformer nos déjeuners mensuels en fêtes de nos papilles ! 

Le menu que je vous propose pour nos séances de l’année 2026 est nettement moins réjouissant : « Un monde en transformation profonde : de la déconstruction à la reconstruction de l’ordre mondial. » 

Aujourd’hui, je ne rentrerai pas dans les détails des crises actuelles : nous aurons la chance d’entendre le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 19 janvier. Je vais plutôt vous donner mon analyse sur les changements profonds de l’ordre international qui sont en cours. 

Je crois en effet essentiel de commencer par établir un diagnostic lucide avant de réfléchir à de possibles initiatives. Regardons donc d’abord les réalités en face : nous sommes au terme de cinq siècles de domination occidentale du monde. Cette domination a commencé aux XVIème et XVIIème siècles, avec les extraordinaires expéditions de Christophe Colomb et de Magellan qui ont 
rapidement débouché sur la création des deux premiers empires coloniaux, ceux du Portugal et de l’Espagne, en Amérique centrale et du sud. Puis vinrent les empires britannique et français en Afrique, britanniques en Amérique du Nord et dans le sous-continent indien, néerlandais en Indonésie, français en Indochine… 

Le petit cap du continent asiatique qu’est l’Europe fut aussi à l’origine des deux guerres mondiales, suivies de la création de la SDN après la première, de l’ONU après la seconde. La Charte des Nations Unies reflète largement les valeurs inventées en Europe depuis le traité de Westphalie. De façon significative, c’est à San Francisco que fut négociée en 1945 la charte des Nations Unies ; et les sièges de l’ONU sont à New-York, Genève, Vienne, Paris, Rome. Ajoutons que ceux du Fonds Monétaire et de la Banque Mondiale sont à Washington… 

En un mot, l’Europe a colonisé le monde puis lui a proposé, pour ne pas dire imposé, ses valeurs et ses règles, à commencer par l’égalité souveraine des Etats sur le plan juridique. 

La guerre froide a été marquée par 35 années de rivalités, mais aussi de stabilité bi-polaire. Et puis l’Histoire s’est remise en marche. Et depuis, tous les 10/12 ans, me semble-t-il, nous changeons de monde. 

La première question que nous devons, dès lors, nous poser est celle de savoir quand l’Histoire s’est-elle remise en marche ? Ma réponse est : 1979. Pourquoi ? Parce que pendant l’année 1979, trois événements très différents ont littéralement provoqué des réactions en chaine dont on perçoit aujourd’hui encore les échos à l’échelle du monde entier. 

Le premier événement est intervenu le 11 février 1979 en Iran, avec la chute du Shah. Ce jour-là, les États-Unis ont perdu leur meilleur allié au Moyen Orient. Mais surtout l’accession au pouvoir de l’Imam Khomeini a changé la donne dans toute la région. Jusqu’alors, les Etats s’y livraient à une compétition pour le leadership régional selon les règles traditionnelles de la rivalité inter-étatique. 
 

Information
By Ambassador Jean-David Levitte, President of the Foundation Council of the GCSP and Former Permanent Representative of France to the United Nations in New York