Notre directeur exécutif, l'ambassadeuur Thomas Greminger, a participé à un débat pour le Club suisse de la presse il était au côté de:
- Patrick Aebischer, ancien président de l’EPFL, président de Forel Heritage
- Jérôme Chappelaz, scientifique français, professeur à l’EPFL, ancien directeur de l’Institut polaire Paul-Emile Victor
- Miruna Coca Cozma, journaliste à la RTS, de retour du Groenland
Les récentes velléités du président américain Trump de s’emparer du Groenland nous poussent à tourner notre regard vers le Nord. Et pourtant, le passage du Nord-Ouest, l’accès commercial et militaire par le détroit de Béring, la protection de l’environnement et des populations autochtones des régions nordiques sont depuis longtemps au cœur de la géopolitique, de la science, des échanges commerciaux et des enjeux sécuritaires. La Suisse y est impliquée en tant qu’observatrice du Conseil de l’Arctique, ainsi que Genève comme ville d’accueil du Geneva Centre for Security Policy.
Cette vidéo a été produite et publiée par le Club suisse de la presse. Les points de vue, informations et opinions exprimés dans cette publication sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux du GCSP ou des membres de son Conseil de fondation. Le GCSP n'est pas responsable de l'exactitude des informations.
