Journée de la langue française : 5 idées de vidéos et d'articles à voir ou revoir
5 idées de videos et d'articles en français GCSP
Journée de la langue française : 5 idées de vidéos et d'articles à voir ou revoir

Le 20 mars, l'ONU célèbre la journée de la langue française aux Nations Unis. L'occasion pour nous de partager avec vous des articles et vidéos disponibles sur notre site internet en français. 

 

1. Cinq techniques miltaires essentielles pour mieux "piloter" l'entreprise

Les leaders militaires de tous niveaux sont fréquemment confrontés à des situations incertaines. Ils déterminent rapidement des solutions pratiques pour résoudre des problèmes complexes. Leurs décisions sont lourdes de sens. Elles engagent la vie de leurs subordonnés et des décisions aventureuses peuvent impacter les plus hauts niveaux de l’État. Ils sont donc formés sans relâche aux techniques de la prise de décision militaire qui reposent sur plusieurs siècles d’expérience.

 

2.  L'ancien Vice-président du Burundi sur les droits de l'Homme

Dr Gervais Rufyikiri, ancien Vice-président du Burundi et Executive-in-Residence au sein du Global Fellowship Initiative, discute de l'impact de la fermture du bureau des Nations Unis au Burundi et partage ses solutions pour le futur du Burundi et les droits de l'Homme. 

 

3. Focus: Afrique subsaharienne: entretien avec l'auteur sénégalais Ken Bugul

Lors d’une interview avec l’auteure sénégalaise renommée Mariètou Mbaye alias Ken Bugul, le GCSP a abordé le contexte politique et sécuritaire en Afrique Sub-Saharienne. Mariètou Mbaye a abordé les défis liés à la migration, l’éducation ainsi que la question du développement.

 

4. Guerre et paix - rendons la paix plus captivante que la guerre

En 2004, le leader d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, déclarait: “Plus de la moitié de la lutte a lieu dans les médias… nous sommes au cœur d’une bataille médiatique dans la course pour gagner les esprits et les cœurs de notre Oumma (Communauté musulmane)” Alors que l’incitation à la violence est largement connue du grand public, un autre pan entier de la stratégie de communication djihadiste l’est beaucoup moins : l’utilisation de la poésie, de la musique ou encore de la narration comme vecteur de son idéologie, notamment au travers de plateformes en lignes.

 

5. Entretien GCSP avec le Chef d’Etat-Major général des Armées du Sénégal Cheikh GUEYE.

Le GCSP a eu l’honneur d’accueillir à Genève le Général de corps d’armée Cheikh GUEYE, Chef d’Etat-Major général des Armées du Sénégal. Lors de sa visite à la Maison de la paix nous avons abordé avec lui les défis de la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest ainsi que la collaboration entre le GCSP et les forces armées du Sénégal.